Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt


Sur les toits

Au fil des rues

Sous vos pieds

Le long des voies ferrées

Au coeur des friches

Dans les cimetières

Dans les jardins

Au bord de la Seine

alt




Les arbres sont partout avenue Foch, à deux pas des Champs-Elysées. Paris fait partie des capitales les plus boisées d'Europe avec près de

100 000 arbres alignés le long des rues. Ils embellissent les promenades et créent de l'ombre. Ce sont aussi des espaces favorables à la constitution d'écosystèmes.


Les insectes trouvent  refuge dans le tronc des arbres. Et la terre qui les entoure constitue un terreau fertile pour les plantes. Dans certains arrondissements parisiens, les habitants eux-mêmes y plantent des fleurs.


"Sur les trottoirs, on trouve des plantes échappées des jardins de particuliers qui se développent dans les interstices, dès qu’elles trouvent de la place."


Claude Frison, chargée du 

patrimoine naturel à la mairie de Paris



De petits coussinets d'herbe poussent entre les pierres. Il s'agit de sagines rampantes, lieux de prédilection du cloporte aselle.


Les murs décrépis accueillent la fougère "rue des murailles" quand ce n'est pas la mousse qui y pousse. Avec le soleil, les lézards sortent parfois se dorer la pilule. Mais gare aux chats qui pourraient les manger !

3.

Un pied d'arbre, c'est utile

pour la biodiversité ?


Y a-t-il une prise de conscience écolo du côté de la Mairie de Paris ?

Sous les pavés...

alt
alt

Comparée aux autres capitales européennes, Paris est-elle une bonne élève de la biodiversité ?

2.

Trois questions à Maxime Zucca,

naturaliste

1.