Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Sur les toits

Au fil des rues


Sous vos pieds

Le long des voies ferrées

Au coeur des friches

Dans les cimetières

Au bord de la Seine

 

Les jardins partagés: des oasis de biodiversité

 

Au bout du jardin Villemin (Xe) se trouve un curieux écrin végétal : le Poireau agile. Créé en 2005 à l’initiative de l’association Ville Mains Jardins, cet espace est l’un des 93 jardins partagés de la capitale. Ces lieux ouverts, cultivés par les riverains, permettent aux Parisiens de disposer d’un potager et d’un verger. "Chacun interprète sa partie. Moi je joue au chef d’orchestre. Je conseille les habitants sur le choix des plantes et sur leur emplacement”, explique Gilles Roux de l'association Ville Mains Jardins.

Et le résultat sonne juste. On dénombre 300 espèces végétales dans le jardin du Poireau agile, dont une quarantaine de plantes cultivées. “Mais il y a des interdits : les plants de cannabis ou les plantes toxiques”, souligne Gilles Roux. Cette diversité plaît aux insectes et aux oiseaux.“C’est une oasis au milieu de la ville. Nos plantes attirent par exemple 20 à 30 espèces d’abeilles solitaires qui se font de plus en plus rares dans les rues parisiennes.”

 

 

alt

Diaporama: 

Les plantes du Poireau agile

alt

Les moineaux sont de moins en moins nombreux à Paris. “Mais au Poireau agile, ils s’adaptent plutôt bien”, assure Gilles Roux. “Les murs végétalisés autour du jardin sont devenus des HLM à moineaux."


Un hôtel à insectes a été construit par des élèves d’école primaire. Cet abri est destiné à accueillir les abeilles à miel qui viennent butiner les fleurs du jardin au printemps.


L'hôtel à insectes

alt
alt

Le moineau de Paris

alt