Made with racontr.com
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Sur les toits

Au fil des rues

Sous vos pieds

Le long des voies ferrées

Au coeur des friches

Dans les cimetières

Dans les jardins

Au bord de la Seine

Les vois ferrées, lieu de passage stratégique


Par où passent les sauterelles qui perdent du terrain à la campagne francilienne pour entrer à Paris ? Les hérissons du parc Citroën tentés par un tour au parc des Batignolles ?Les renards qui aimeraient prendre l’air hors de la capitale ? Eh bien comme nous, par le train.


Plus exactement, par les talus ferroviaires qui longent les rails. Ce couloir continu relie des points stratégiques : le milieu rural au milieu urbain, et les principaux espaces verts parisiens entre eux. Il sert de corridor écologique



      Qu'est-ce qu'un corridor écologique ?




La gestion différenciée : moins de pesticides, plus de biodiversité.


Pour favoriser l'accueil et la circulation des espèces le long des voies ferrées, des associations proposent de verser moins de produits chimiques sur les talus ferroviaires. A la place, elles recourent au fauchage de la végétation, car cette technique n'est pas polluante : c'est la gestion différenciée.

alt
alt

Il relie des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à leur développement. Ce peut être :

 

- une couverture végétale le long des cours d’eau ou des voies

- un cours d’eau

- une zone humide

Les fouines prennent le train

alt
alt
alt

Aux produits chimiques, on préfère les techniques de fauchage et de contrôle des espèces invasives. Plantations, mares et nichoirs sont installés pour favoriser l’accueil et la circulation des espèces le long des voies de chemin de fer.


Cette gestion différenciée est assurée depuis 1997 par l’association Espace, en partenariat avec la SNCF et le conseil régional d’Île-de-France.


Ecoutez le naturaliste Maxime Zucca 

Près de 400 espèces dans les rails


L'association Espace, spécialiste de l'aménagement écologique des voies ferrées, recense près de 395 espèces au bord des lignes de chemin de fer.


La plupart sont de passage, mais certaines y ont élu domicile. La grande variété de plantes attire de nombreux insectes, papillons et oiseaux. D'où l'importance de prendre soin de ces talus via une gestion différenciée.



En savoir plus

sur cette gestion différenciée